Le jour se lève avec le chant des oiseaux. Les faucons s'époumonent et s’agitent de cette nouvelle journée de découverte !

Depuis mon lit, entre deux rêves ou de retour dans le monde matériel, j'écoute cette vie qui se réveille ! Des idées dans ma tête s’entrechoquent ; bonne ou perturbantes... à Moi de choisir lesquelles vont guider cette journée !

Nous sommes dans une période où nous avons toutes les choses essentielles, mais notre esprit se laisse envahir de mauvaises pensées. Mon choix et ma liberté sont que je peux changer le cours de mes pensées et que je peux rêver d'un monde rempli de Paix, de Respect et d’Amour...

Bertrand

25 juillet 2016

 

 

État d'Âme du moment

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Naël vous offre ce joli cœur d'espoir

Une année toute douce pour nous dans l'amour, la bienveillance, le respect et la joie!

Chaleureuses pensées à vous

 

Sylvie et famille

 


 

Engollon le 25.02.2012                    

 

Voltigeant dans le ciel gelé de l'hiver et imaginons nous rêver pour l'éternité

 

d'un monde enchanté :-)

 

 

 

 

                                                                         Engollon, le 10 janvier 2011

 

 

 

2010 a été riche en échanges, en partages, en rencontres du cœur. C'est ce qui nous a permis d'enlever la colère et l'amertume sur des faits difficiles à vivre, car malheureusement l'être humain n'a pas que des qualités, nous avons dû le constater plus d'une fois sur ce passage 2010.

 

Heureusement les vrais amis, notre famille d'âme nous ont permis de revoir, en chacun, ces plus belles qualités. Grâce au contact avec l'autre à travers la chambre d'hôtes, l'agriculture, la vannerie et notre journée portes ouvertes, nous savons ou plutôt nous sentons que nous sommes dans notre vérité.

 

Fait de ta vie un rêve, écrivait Saint-Exupéry

 

Nous rêvons consciemment jour après jour, la force de notre noyau familial nous donne des ailes pour faire de ces rêves une belle réalité.

 

 

 

Nous pouvons que souhaiter,  à tous, la paix qui est essentielle à chacun dans sa vie quotidienne.

 

 

 

Bien amicalement

 

Sylvie et Bertrand

 

 

 

 

 

                                                                          Engollon, le 23 juin 2010

Bonjour à vous tous,

 

 

 

Voici le temps des  nouvelles...

 

Ce printemps a été riche en expériences. Chaque moment a été vécu intensément.

 

Les visiteurs de la "Tanière des fées" nous comblent. Chaque moment échangé, partagé sont vrais et uniques. Merci à chaque passant pour le souvenir qu'il nous laisse.

 

Nos enfants grandissent et évoluent parmi la nature. C'est beau de les voir grandir ainsi. Naël aime aller en tracteur  pendant que Kaya préfère aller chercher les escargots pour les mettre dans son petit monde magique. Nous avons eu la chance de nous occuper durant 3 semaines d'un magnifique petit faon que Kaya a si joliment nommé "Bambi des fleurs"

 

N'oublions pas, non plus l'arrivée d'une petite chatte de 2 mois et demi qui répond au doux nom de "Plume". Les arrivées dans notre exploitation ne s’arrêtent pas là, pour la première fois nous avons accueilli une stagiaire. Maëlle nous aide durant le mois de juin au travail de la terre. L'échange entre nous est beau et simple. C'est une super expérience de l'avoir parmi nous. Les projets mis parfois de côté se réalisent plus facilement. Bertrand avait depuis longtemps envie de créer un étang  pour qu'il y ait un point d'eau pour les petits animaux sauvages. Voilà qui est fait.

 

Je profite de cet "état d'âme du moment" pour remercier Charly, mon beau-papa qui nous aide chaque jour dans la continuité de l’agriculture féerique, son aide est vraiment précieuse.

 

 

 

A ce jour où les mots s'écrivent, les cultures vont très bien. Le foin est fauché et le temps devrait tenir pour finir sans stress, ouf! Il y a le blé et l'épeautre qui poussent super bien, d'ici quelque mois nous pourrons les récolter pour en faire du bon pain. Les premières pommes de terre nouvelles ne vont pas tarder à se retrouver dans "l'Antre des Fées". Le sarrasin prospère très bien, il mesure environs 30 centimètres. Pour finir je vous montre encore ce magnifique champ de Lin - Coquelicots qui nous donne des ailes pour vivre chaque jour encore plus près de la nature.

 

 

       

 

 

La vie du coeur, des émotions, c'est l'accord parfait avec ce ressenti qui nous montre chaque jour son vrai visage.

 

La magie opère, les gens s’y retrouvent... le bonheur de partager,  le  vrai, simplement mis en  place par un  tableau éphémère...

 

Merci à ces belles cultures, à toutes ces personnes qui de près ou de loin nous transmettent leurs émerveillements. .

 

C'est simplement un des plus beau cadeau de la TERRE

 

 

 

 

 

Nous vous souhaitons pleins de beaux moments à Vivre.   Sylvie et Bertrand

 

 

 

 

 

                                                                                   Engollon le 12 novembre 2009

 

 

 Amis de la Terre,

 

Bonjour

 

 

 

Les premières neiges étant arrivées sur les hauteurs, le moment de retrouver son intérieur est venu.

 

Voici un petit bilan automnal :

* Nous avons eu une récolte de pommes de terre magnifique, notre cave est pleine à craquer… si l’envie vous dit de mitonner des patates à toutes les sauces, vous pouvez venir en chercher dans notre « Antre des Fées ». Des sacs de 5, 10 et 30kg sont a votre disposition, n’hésitiez pas à nous contacter au 079.689.15.44,  Bertrand vous livre volontiers, si vous êtes dans la région.

 

Tarif et info sur notre site WWW.agrifeerique.ch

 

* Pour les manuels ou simplement ceux qui ont envie de s’essayer à la vannerie : l’atelier vient d’ouvrir ses portes. Vous trouverez les dates de cours sur notre site www.agrifeerique.ch

 

* Notre traditionnel vente de sapins de Noël se fera le 12 décembre à la plantation (env.50 mètre après le restaurant de Bonneville à Engollon) de 9h à 12h ou sur rendez-vous (079.690.69.56)

 

* Le jardin du BienEtre vous accueille pour une remise en forme ou simplement un moment de détente. Chantal vous propose son magnifique massage Pijat aux huiles chaudes ainsi que le massage classique qui peut être relaxant ou sportif (musculaire). Quant à moi je vous invite à vous connecter à votre corps par la réflexologie plantaire ainsi qu’à votre émotionnel grâce aux fleurs de Bach.

 

Pour Noël et les anniversaires ou simplement pour se faire plaisir Chantal et moi-même avons mis sur pied une série de bons cadeaux pour chaque soin. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info Chantal 079.512.47.46           Sylvie 079.690.69.56   ou www.agrifeerique.ch rubrique "thérapies naturelles"

 

Nous vous souhaitons une merveilleuse fin d’automne ainsi qu’un hiver magique.

 

 

 

                                                                                                    La famille Comtesse

 

 

 

Si vous ne désirez plus recevoir de mail d’info (env. 2 par année) merci de me le transmettre par mail à cette même adresse.   Sylvie

 

 

 

 

 

                                                                                                                   Engollon le 23 juin 2006

 

Etre présent à l’instant

 

 

 

« Voir et entendre ce qui est, être là, être présent à ce qui se passe à l’intérieur de nous, se permettre de ressentir ce que l’on ressent, être attentif aux autres à leurs besoins, à ce qu’ils vivent, voilà où commence la présence à l’instant !

 

Elle continue par la prise de conscience du privilège d’exister sur cette terre, d’y respirer, d’avoir la possibilité d’y construire une société plus juste, plus compatissante.

 

Etre présent à l’instant, c’est devenir toujours plus conscient, toujours plus éveillé, toujours plus attentif. C’est un effort de chaque instant car il y a tant de sirènes qui cherchent à nous endormir par leur chant aux abords mélodieux, que nous pouvons sombrer dans l’activisme et, tête dans le guidon, ne plus voir ce qui est, nous pouvons tomber dans le pessimisme, l’indifférence ou l’amertume et ne plus voir et entendre ce qui se vit en nous et autour de nous, juste ici et maintenant,

 

Le sens de la vie se joue ici, à cet instant, dans chaque pensée que j’abrite, dans chaque parole que je prononce et dans chaque geste que je pose, ne l’oublions jamais… »

 

                                                                                               Rosette Poletti et Barbara Dobbs

 

 

 

Voici un texte que j'avais envie de partager avec vous. Il me paraît tellement important d'être à l'écoute de son ressenti...

 

La vie  n'est pas toujours facile mais heureusement  il y a toujours cette force qui nous accompagne pour avancer.

 

 

 

Bon été à vous tous

 

 

 

Sylvie Comtesse

 

 

 

                                                                        Engollon le 9 juin 2009

 

C'est les yeux pétillant de lumière que nous avons accueillis pour notre journée portes ouverte du 6 juin, amis, famille et connaissances.

 

Nous avons passé une excellente journée grâce à vous tous. Que dire.... Simplement merci d'être passés partager ce doux moment de vie. Nos coeurs ont été touché par tant de beaux messages.

 

 

 

Chantal Sylvie et Bertrand

 

 

                                                                    Engollon le 20 janvier 2009

 

L'hiver nous permet de méditer, les flocons nous bercent

 

et notre esprit prend le temps de se reposer....

 

Le rythme des saisons est important peut notre équilibre et notre qualité de Vie...

 

 

 

Amitiés  de la Terre. Bertrand

 

 

 

                                                                    Engollon le 16 mai 2008

La Nature est le reflet de notre Âme!

 

Cette nuit, la pluie est descendue du ciel pour arroser la Terre, hum la bonne odeur de cette brume matinale!!

 

Oui, nous ne somme pas grand chose par rapport à la Puissance des éléments! Un soleil généreux, une terre qui se laisse cultiver, un peu d'eau pour faire pousser et beaucoup d'Amour pour nous permettre de vivre heureux et en harmonie avec ce paysage magnifique....

 

Que ce printemps nous apporte pleins de découvertes et de joie dans nos coeur.
 
 

                                                                    Engollon le 9 mars 2008

 

 

 

Me voilà au milieu de la forêt, promenant Veda notre chienne « louve », mille préoccupations me traversent l’esprit et m’encombrent les pensées ! Je ne me sens pas bien avec cette société de paraître, je sais bien que je dois trouver mon accord avec tout ce qui m’entoure et c’est pour cela que je remercie la Mère Terre de me donner cette chance de pouvoir me ressourcer dans les bras du Vent, dans le chant des arbres, dans la plénitude et le Don que la Terre me donne…

 

Oui, ce n’est pas le but qui est important mais bien le chemin que nous parcourons, de comprendre que la Paix de l’Âme ne se trouve que dans son cœur, et que ce sont nos actes quotidiens qui rythment notre bonheur.

Que chacun puisse faire briller sa lumière intérieure et construire un monde meilleur…

 

 

 

                                                                     Amitié de la Terre d’Engollon

 

 

 

 

                                                                           28 janvier 2008

 

 

 

Comment pouvons-nous connaître la vérité ?

 

- La vérité, on doit en faire l’expérience. Les humains ont besoin de décrire, d’expliquer, d’exprimer ce qu’ils perçoivent, mais quand nous faisons l’expérience de la vérité, il n’y a pas de mots pour la décrire. Celui qui proclame : « c’est la vérité », ment sans même le savoir. Nous pouvons percevoir la vérité avec nos sentiments, mais dès que nous essayons de la décrire avec des mots nous la déformons, et ce n’est plus la vérité. C’est notre histoire ! C’est une projection fondée sur la réalité qui n’est vraie que pour nous.

 

Tous les humains créent leur histoire avec leur point de vue unique. Pourquoi essayer d’imposer ton histoire aux autres alors que pour eux elle n’est pas vraie ?  Quand tu comprends cela, tu n’as plus besoin de défendre ce que tu crois. Il n’est pas important d’avoir raison ou de donner tort aux autres. Tu vois au contraire chacun comme un artiste, un conteur.

 

                

 

                                     Tiré du livre « la voix de la connaissance »

 

                                                                    Don Miguel Ruiz

 

 

 

Ce livre aide à trouver la paix intérieure que l’on recherche chaque jour mon mari et moi. Je le trouve incroyable, j’avais envie de partager avec vous ce passage qui m’a tant touché.

 

 

 

Que la vie vous apporte ce que vous cherchez.

 

Sylvie

 

 

                                                                           Novembre 2007

 

L'hiver se rapproche, les travaux des champs sont bien avancés, les semis ont été effectués dans de très bonnes conditions, le jardin a été retourné.

 

Tout dans la vie du dehors se met au repos. Je me prépare à rentrer dans mon atelier de vannerie et me réjouis de retrouver la magie de ce coin de paradis.

Notre âme est toujours en éveil à écouter et ressentir comme le monde tourne. Parfois ça fait mal au coeur car l'évidence et la simplicité ont l'air inaccessible pour les gens qui nous entourent. Mais là est notre courage. Notre lumière qui doit briller et continuer d'envoyer plein d'espoir pour que le meilleur puisse toujours avancer.

Toute grande vérité passe par 3 phases.

 

Elle est d'abord ridiculisé puis violemment combattue avant d'être acceptée comme une évidence.

 

Adage de Schopenhauer

 

Chaque expérience qui nous est donnée doit être méditée et à nous de trouver la résonance juste dans notre coeur...

 

 

 

                                                                          Battuta    Bertrand