Nouvelles cultures pour 2012.


Les fées de nos terres m'ont murmuré à l'oreille d'essayer de nouvelles cultures cette année!
Du coup voici quelques explications:

° Petit épeautre; culture rare en suisse qui m'appelle depuis un moment déjà... nous avions trouvé par hasard quelques épis à Paris lors d'un voyage en 2010, hasard ou non je l'ai pris pour un signe du destin.
Cette céréale donne un pain jaune avec une odeur à tomber à la renverse! Alors voilà, j'ai semé au mois d'octobre des semences de mon ami agriculteur Cédric Cheseaux de Juriens. Génial, ça a bien passé l'hiver et la culture se développe à merveille.

° Lentille et Avoine en culture associée; les lentilles sont de la variété "Rosana", se sont des lentilles corail que j'ai pu avoir par le cercle des agriculteurs de Genève, elles ne sont pas courante en suisse.
L'avoine jaune a été semée avec les lentilles pour que ces dernières puissent s’agripper, l'avoine joue donc le rôle de tuteur. Le but étant que les deux cultures puissent s'épanouir au même moment. La culture a été mise en place début avril.

° Culture de Bleuet; enfin c'est plutôt le bleuet qui est venu à nous, il a pris ces quartier dans le lin d'automne et j'ai décidé de lui laisser sa chance!  Je me réjouis déjà de voir ce magnifique tableau lors de la floraison. Pour les amateurs de fleurs ou de graines, je suis à votre disposition!

°Culture associée de Pois - Orge - Caméline; Il avait déjà été fait des essais  pour le Fibl (station de recherche suisse pour l'agriculture) avec l'aide de Maurice Clers.
Cette année c’est  un champ complet qui a été semé vers la mi-mars, la culture lève très bien et cette trilogie se complète harmonieusement.

Au plaisir de vous faire découvrir nos cultures
Bertrand

 

 

  * L'épeautre pour sa rusticité et son taux de gluten très bas, pour sa force de caractère.
    * Du lin d’automne pour en faire de l’huile pressée à froid qui est excellente pour notre équilibre alimentaire.
    * Des pommes-de-terre pour enrichir nos repas de mets délicieux
    * Du sarrasin argenté qui nous vient tout droit de Bretagne, pour les personnes   intolérantes au gluten et surtout pour se faire des galettes de derrière les fagots.
    * Du blé pour faire notre pain quotidien.
     

* De l’esparcette pour mettre de la couleur dans nos champs, de permettre aux abeilles de se régaler et d’enrichir la Terre.

* Des champs de mélange trèfle-luzerne-graminées pour améliorer la structure   du sol et pour être un bon précédant dans la rotation.

    * La Prairie Sacrée, lieu de notre mariage et prairie aux mille fleurs, c'est notre cathédrale étoilée
     

*  Un champ de plantes médicinales et aromatiques pour découvrir les vertus de ces plantes et pour expérimenter l’évolution de chacune d’elle.

* En plus Sylvie finit une formation d’herboriste qui lui permet de se sentir en accord avec les plantes et à son approche dans sa pratique de la réflexologie à   l’Ame des plantes. « C’est merveilleux notre complicité ».

    * Une culture de Sapins de Noêl pour partager l’esprit de fête, de cette période  de réunion et d’offrir du rêve aux gens qui viennent choisir eux-mêmes leur sapin dans la plantation.
    * Une plantation de Saules pour pouvoir tresser l’osier et faire de beaux paniers.