Les rêves se partagent

 

 

Le cheminement de l'agriculture féerique et de Terre Ô fées

En 2003, Bertrand Comtesse, agriculteur conventionnel, décide de changer de cap. Il fait la révérence aux bureaucrates bernois et ferme sa porte aux vendeurs d’engrais. L’agriculture se vit sur le terrain et l’agriculteur la vit dans ses tripes.

Inspiré par la philosophie bouddhiste, celtique mais aussi amérindienne, il imagine un concept personnel : l’Agriculture Féerique pour ne pas dire biologique ou biodynamique. Heureux représentant de la sixième génération de Comtesse sur ses terres, Bertrand et sa femme Sylvie savent préserver un patrimoine familial qui a traversé deux guerres mondiales et de nombreuses crises économiques.

 

 « Nous ressentons notre responsabilité à rester en lien avec la Terre, unis les uns aux autres »

 

Ce sont des mains expertes et habiles, s’invitant dans l’aventure au fil du chemin, qui façonnent ce lieu devenu un acte de conscience communautaire.

C'est ainsi que l'ouverture du Kfée Restaurant « Terre Ô fées » au printemps 2013, fut l'aboutissement d'un cheminement.

Maëlle, Karine, Jean-Yves, Bertrand et Sylvie, s'associent pour créer des liens entre les gens et la terre, c’est la naissance de ce lieu, unissant la nature, la région et ses habitants.

La rénovation de l'établissement a été conçue avec des matériaux écologiques et/ou renouvelables. De petites entreprises ont mis leur savoir-faire au service de notre idéologie.

Pour créer la carte, nous avons réfléchi à quels produits choisir? Et pourquoi ? Elle est élaborée en valorisant d'abord les producteurs locaux bio et les petits artisans, elle est retravaillée tous les 6 mois pour évoluer sans cesse dans la créativité et en lien avec la nature et nos producteurs. Les plats sont entièrement faits maison. Aucune boisson industrielle ne se trouve sur la carte des boissons, nous y proposons des jus de fruits, thés froids ou chauds, limonade et de nombreuses boissons chaudes réalisées avec du lait de ferme. Les vignerons bio de Neuchâtel et du Jura nous livrent d'excellents crus qui s'accordent à merveille avec notre carte.

Les céréales sont apportées par les récoltes féeriques; le blé, l’épeautre, le sarrasin, les pommes de terre, les graines de lin, permettent de confectionner des pâtes alimentaires et le pain « maison »

Le jardin potager de la ferme, offre les plantes aromatiques, les fleurs et quelques variétés de légumes méconnus et oubliés.

Au sein du restaurant, du plongeur à la sommelière, de l’aide de cuisine au jardinier, en passant par l’artisan du terroir au chef de cuisine, les talents s’accordent et permettent l’alchimie.

Terre Ô Fées crée des emplois et tisse ainsi sa toile sociale...

 

« La vie résulte d'échanges de courants d'énergies, ces échanges s'inscrivent dans une dynamique de partage , Terre Ô Fées répond à ce processus. »

 

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour partager un peu de nos rêves

 

L'équipe de Terre Ô fées.

 

Terre Ô fées Kfée-Restaurant www.terreofees.ch 032.852.04.93 / 2063 Engollon / Neuchâtel

 

 

 

 

 

 restaurant
www.terreofees.ch